Pour quelles pathologies ?

Les semelles posturales, via leur action sur les différents capteurs du corps et le tonus musculaire, permettent d'aider pour diverses pathologies.

Elles ont par exemple un intérêt chez les personnes dyslexiques, qui ont souvent des problèmes posturaux, en agissant notamment sur les muscles oculomoteurs (yeux) pour qu'ils travaillent efficacement et en synergie entre l’œil gauche et l’œil droit. Lorsque ces muscles ne travaillent pas correctement, la lecture et l'écriture demanderont beaucoup plus d'énergie.

Un tonus musculaire inégal va également perturber la position assise, la perception dans l'espace et diminuer la capacité de concentration.

En améliorant le tonus musculaire du corps les semelles peuvent aider, avec une prise en charge pluridisciplinaire, à diminuer les symptômes de la dyslexie.

Elle auront également un intérêt pour soulager les symptômes de pathologies neurofonctionnelles et dans la douleur chronique, dont les signaux douloureux dans le corps sont mal intégrés et le seuil de douleur est abaissé.

Le fait d'améliorer le tonus musculaire et les informations sensorielles va rendre le corps plus adaptable et diminuer les manifestations douloureuses.

Les semelles de postures peuvent donc aider dans des pathologies comme : la fibromyalgie, les rachialgies, le syndrome des intestins irritables, les vertiges, les troubles du sommeil, les migraines, les douleurs chroniques suite à une commotion cérébrale sévère, les névralgies (crurales, pudendales, de la face, Arnoldite,...), etc.

Les maladies comme le Syndrome d'Ehler-Danlos, la sclérose en plaque, polyarthrite rhumatoïde peuvent également être soulagées par l'action proprioceptive des semelles.

Toutes les pathologies dont l'origine peut être liée à des hypertonies musculaires peuvent également être traitées par semelles posturales : tendinites, rachialgies, sciatalgies, scolioses, etc...

img patho 1